Le partenaire

L'Académie Basile De Carvalho (ABDC) se situe à Ziguinchor, en Casamance, au Sénégal. Ouvert en 2016, ce centre de formation accueille 18 jeunes hommes (âgés entre 13 et 15 ans) pour les former au football professionnel.

La sélection se fait aussi bien sur l'excellence du parcours scolaire que sur les performances footballistiques pour cette formation qui mêle excellence académique, aptitudes hors-pairs au football et valeurs fortes de respect.

Accueillis au centre pour certains d'entre eux dont les familles vivent trop éloignées, le centre leur fournit une formation technique au football et veille à leur scolarisation dans différentes écoles publiques locales.

Ils sont encadrés par du personnel bénévole, composé d'un directeur, de 2 entraîneurs, 2 coordinateurs ainsi que d'un intendant. La scolarité, la formation et les frais d'internat sont pris en charge par l'académie, aujourd'hui financée entièrement par Basile De Carvalho (ancien joueur international professionnel, aujourd'hui entraîneur), qui est à l'initiative de la création de l' ABDC.

Le rêve de l'Académie est de former des jeunes aux métiers du football mais aussi à l'après football pour qu'ils puissent s'insérer dans la société active une fois leur carrière de footballeur professionnel terminée (ou de suite à la sortie de l'Académie s'ils n'ont pas pu percer dans le football professionnel).

La formation est également construite autour des valeurs de respect portées par le football et de discipline (autant dans le football que dans les études).

L'Académie cherche à tisser des partenariats avec des clubs européens, dont elle connaît les exigences techniques (auxquelles elle forme ses jeunes), pour leur envoyer des potentiels joueurs lors du processus du recrutement tout en leur permettant de poursuivre leurs études supérieures

Le plus gros des obstacles aujourd'hui pour le centre ABDC est le manque de ressources, aussi bien financières que matérielles

En effet, les infrastructures du centre ABDC ne sont pas optimales: le terrain de football d'entraînement est prêté par la société nationale téléphonique et est en mauvais état, le bâtiment principal n'est pas terminé et n'est pas aménagé et enfin le matériel sportif est usé et en quantité insuffisante (il provient des stocks usagés de clubs d'Europe).

La gouvernance du projet

S'il existe de nombreux centres de formation de football au Sénégal, aucun ne propose une formation technique professionnelle en plus de la formation au football.

C'est en cela que le l' ABDC propose une réelle valeur ajoutée, en formant les jeunes du centre à des métiers techniques adaptés au marché de l'emploi au Sénégal.

Ainsi, les jeunes sortant du centre pourront voir leur intégration sur le marché du travail garantit (que ce soit par le football professionnel ou par un métier autre).

AFRA 777 compte appuyer à long terme l' ABDC dans la construction de cette formation technique professionnelle.

Mais tout d'abord, il s'agit pour l' ABDC de terminer la construction de ses infrastructures et d'acquérir du matériel d'entraînement lui permettant de proposer une formation technique au football optimale.

C'est donc pour cela qu' AFRA 777 va fournir le soutien financier nécessaire, permettant à l' ABDC de poser les bases de son projet.

Au Sénégal l'ABDC est géré au quotidien par Cheick SEYE, avec qui AFRA 777 est en lien étroit en ce qui concerne l'établissement des besoins.

Karim SANÉ, secrétaire du Groupement d'intérêt Économique (GIE) Royal Agro Business est le référent local d' AFRA 777.

L'implication du GIE dans le projet (en tant que référent local d' AFRA 777) s'inscrit dans la construction du projet de formation technique professionnelle : le GIE représentant différentes entreprises et ayant déjà des liens étroits avec AFRA 777, l'impliquer dès maintenant avec l' ABDC sera une plus-value dans la suite du projet (proposition de stages par exemple pour les élèves de l' ABDC).

En France, le projet est piloté par David GOBY (fondateur d' AFRA 777) en collaboration avec Basile de CARVALHO (fondateur de l' ABDC).