C'est en mars 2008 que David Goby réalise son premier voyage au Sénégal.

Passionné de football et de ses valeurs fédératrices universelles, il est fortement interpellé par les conditions d'extrême précarité des joueurs de football en formation et/ou professionnels (certains étaient sous-alimentés), ainsi que par les représentations des jeunes sénégalais qui voient dans le football professionnel européen leur seule chance de sortir de la pauvreté et n'hésitent pas à venir en Europe illégalement pour cela.

Malheureusement, ils sont souvent victimes de trafic, soit sur le parcours de migration illégale pour l'Europe, soit une fois arrivé en Europe. David commence alors à réfléchir à un projet qui permettrait de leur venir en aide ...

C'est ainsi que l'association "AFRA 777 : le frère de la chance" est créée en février 2013 par David Goby (aidé de son fils), après plusieurs voyages au Sénégal, une bonne connaissance du terrain et des enjeux ainsi qu'une longue période de maturation du projet.

L'association tire son nom du latin a frater qui signifie frère ainsi que de "AFriqueFRAnce" pour "AFRA" et "777" pour la chance. Le projet est de créer des partenariats avec des clubs de football en France et de soutenir le projet de formation d'un centre professionnel de football au Sénégal, qui a pour ambition de se développer selon un modèle "sport-étude" dans l'avenir: le football professionnel serait enseigné tout comme des métiers techniques, ce qui permettrait aux étudiants qui n'arrivent pas à percer dans le football professionnel d'avoir d'autres opportunités pour s'insérer professionnellement.